Pourquoi choisir une carrière dans le marketing numérique ?

Il existe une demande énorme et toujours croissante pour des spécialistes du marketing numérique aux compétences pointues. Il existe des emplois dans presque tous les secteurs imaginables.

Dans la plupart des cas, vous pouvez entrer dans le domaine avec un faible coût d’entrée (c’est-à-dire avec des connaissances et une expérience préalables limitées).

Ils sont très lucratifs. Les salaires moyens dans le domaine du marketing numérique vont de 73 000 à 114 000 euros sur Indeed.com et les possibilités d’emploi sont nombreuses :

Voici un bref aperçu de deux des meilleurs cours de marketing numérique pour 2020 que nous avons identifiés pour les professionnels qui ont une passion pour les tendances et les techniques numériques et qui veulent faire progresser leur carrière.

1. Le programme de master spécialisé en marketing numérique de Simplilearn

Les « masters » Simplilearn sont conçus pour fournir un enseignement complet sur les compétences nécessaires à l’évolution de la carrière.

Plus précisément, le programme de master spécialisé en marketing numérique fait exactement cela en couvrant en profondeur toutes les disciplines numériques de base – SEO, PPC, médias sociaux, conversion et stratégie, analyse web, canaux numériques et offres facultatives en marketing mobile avancé, marketing par e-mail, optimisation de la conversion des tarifs des sites web et marketing de contenu – vous donne la flexibilité nécessaire pour maîtriser d’autres domaines selon vos besoins.

Nous voyons plusieurs avantages clés à l’approche, au contenu et à la diffusion de Simplilearn.

Premièrement, le contenu du programme est à la fois large et profond.

Il permet aux apprenants d’acquérir toutes les compétences essentielles nécessaires au marketing numérique et fournit une mine de connaissances pratiques pour vous aider à réussir divers examens d’experts, tels que l’OMCA (Online Marketing Certified Associate), Google Analytics, Google Ads, Facebook, YouTube et bien d’autres, qui ne sont jamais mal vus sur votre CV.

Depuis toujours, vous acquérez des compétences qui sont applicables dans le monde réel.

Simplilearn donne accès à des simulations virtuelles avec son environnement Mimic Pro (alimenté par les données réelles de Google) afin que vous puissiez vous mettre dans la peau d’un véritable spécialiste du marketing numérique, mener des expériences de marketing, créer des campagnes virtuelles, conceptualiser des pages de renvoi et d’autres tâches clés en utilisant la mémoire virtuelle.

Vous êtes également exposé à plus de 40 outils de marketing numérique et apprenez à les utiliser dans le cadre de projets réels.

Vous pouvez compléter le cours en 4 mois en apprenant 10 heures par semaine.

Il n’y a pas de conditions préalables pour le cours, juste une passion pour l’apprentissage des techniques de pointe du marketing numérique.

Le coût est de 1 499 euros pour l’ensemble du cours en cinq parties, qui comprend tous les cours, les vidéos, les examens et les cahiers d’exercices.

2. Spécialisation en marketing numérique de Coursera

La spécialisation en marketing numérique de Coursera est un cours pour débutants qui explore plusieurs aspects du nouvel environnement du marketing numérique, notamment :

  • L’analyse du marketing numérique.
  • L’optimisation des moteurs de recherche.
  • Le marketing des médias sociaux.
  • L’impression 3D.

Le contenu est adapté pour permettre de comprendre les fondements du nouveau paysage du marketing numérique et d’acquérir un nouvel ensemble d’histoires, de concepts et d’outils pour vous aider à créer, distribuer, promouvoir et évaluer numériquement des produits et des services.

Le parcours d’apprentissage est assez complet mais consacre une bonne partie de son temps aux concepts et à la théorie, avec un approfondissement des analyses et des canaux de commercialisation.

Parmi les cours de marketing numérique proposés, citons :

  • Le marketing dans un monde numérique,
  • L’analyse marketing en théorie,
  • L’analyse marketing en pratique,
  • Médias numériques et principes de marketing,
  • Médias numériques et stratégies de marketing,
  • Le marketing dans un monde analogique,
  • Capsule sur le marketing numérique.

La spécialisation Coursera fait partie du programme de maîtrise en administration des affaires de l’université de l’Illinois.

La méthodologie du MBA se retrouve dans de nombreux modules de cours théoriques.

Cela dit, comme le marketing numérique est une discipline pratique, il aurait été préférable que l’application pratique soit intégrée dans chaque élément plutôt que de venir à la fin.

Le cours est ouvert à tous, de sorte que pratiquement tous les titres de poste, quelle que soit leur expérience, peuvent s’inscrire au programme, et ils offrent un certificat pour mettre en valeur vos nouvelles compétences sur LinkedIn.

Malheureusement, le cours ne comprend pas d’assistance à la demande pour les clients privilégiés(comme les entreprises qui souhaitent améliorer les compétences de l’ensemble de leurs équipes de marketing).

Chaque cours dure quatre semaines à raison de 8 à 10 heures de travail par semaine, 6 à 8 par semaine pour le premier module.

Udacity propose également des projets concrets dans le cadre du programme, où vous pourrez mener des campagnes en direct sur les principales plateformes de marketing. Display Advertising est un complément unique à son parcours d’apprentissage pour vous montrer comment mettre en place des affichages publicitaires dans Google Ads.

Ils adoptent une « approche à 360 degrés » de l’apprentissage du marketing numérique, mais la plupart des cours de formation proposent une approche globale de l’écosystème du marketing numérique.

Des sessions de questions-réponses et des forums en direct vous permettent de dialoguer avec des experts du secteur et des mentors. Vous bénéficiez également d’un mentor qui vous est propre et qui vous fournit un retour d’information personnalisé sur les projets et des conseils d’experts sur les services de carrière.

Le prix du programme Digital Marketing Nanodegree est de 537 €. Vous avez accès à la formation pendant 3 mois ou vous pouvez payer 199 € par mois au fur et à mesure et apprendre à votre rythme et selon votre propre flexibilité.