Mais que fait exactement un responsable du marketing numérique ? Et en quoi un responsable du marketing numérique diffère-t-il d’un professionnel du référencement ou de la création de contenu ?

La définition d’un directeur du marketing numérique

La définition officielle d’un responsable du marketing numérique est une personne qui supervise les différentes étapes de la mise en œuvre d’une campagne de marketing numérique visant à promouvoir les produits ou services d’une entreprise.

Conception des campagnes

Disons que vous êtes une entreprise et que vous souhaitez promouvoir votre nouvelle ligne de lunettes de soleil de marque en ligne. Alors que le travail des créateurs de contenu consiste à produire du contenu écrit et visuel pour accompagner la campagne, la tâche du responsable du marketing numérique consiste à élaborer un plan qui détaille le contenu que l’équipe créera et comment l’utiliser pour attirer les clients.

La planification n’est pas facile. Et à bien des égards, le responsable du marketing numérique doit être tout aussi créatif dans son approche que les personnes de son équipe de l’agence marketing digital qui génèrent le contenu. Un responsable marketing doit se mettre à la place de son public en ligne et réfléchir au type de publicité qui l’attirera le plus. L’espace des idées possibles est énorme, et le responsable marketing doit donc réduire ses options, puis finalement « faire le grand saut », en choisir une et s’en servir.

Superviser la création de contenu

Toutes les campagnes de marketing en ligne nécessitent la création d’un certain type de contenu pour démarrer. Cela peut être aussi simple que de concevoir une bannière pour une campagne de marketing PPC, ou aussi compliqué que de faire de la publicité native, de créer des ebooks ou des livres blancs, ou de générer une série vidéo. De nombreuses campagnes de marketing ciblent également les médias sociaux avec un contenu « à grignoter », en alimentant leur public avec un flux constant de publicité liée à l’entreprise.

Les responsables marketing sont parfois directement impliqués dans la création du contenu lui-même. Mais la plupart du temps, c’est leur travail de prendre du recul et de réfléchir au type de contenu que les clients souhaitent.

Les responsables du marketing numérique prennent en compte les facteurs suivants :

La longueur du contenu. Certains publics, par exemple, veulent un contenu plus approfondi tandis que d’autres veulent quelque chose qu’ils peuvent consommer en quelques secondes.

Le type de contenu. Les responsables du marketing numérique décident du format du contenu. Le matériel peut être écrit, illustré ou sous forme de vidéo.

Le style du contenu. De nombreuses entreprises ont un style de communication particulier qui correspond à leur marque. Un cabinet d’avocats, par exemple, communiquera en utilisant un style d’écriture plus formel que, par exemple, un restaurant au volant. C’est le travail du responsable du marketing numérique de communiquer à son équipe le style qu’elle souhaite et de l’aider à le diffuser.

L’étape de l’entonnoir du marketing. Différentes formes de contenu sont appropriées pour les clients aux différentes étapes de l’entonnoir marketing. Les clients qui n’ont jamais entendu parler d’une marque auparavant ont besoin d’une publicité qui les sensibilise à l’existence de l’entreprise. Les clients sur le point d’effectuer un achat peuvent toutefois avoir besoin d’articles de synthèse, de bannières publicitaires leur rappelant les produits qui les intéressent et de messages électroniques.

Supervision des campagnes de marketing dans les médias sociaux

S’il existe un certain degré de chevauchement entre le marketing de contenu et les campagnes de marketing des médias sociaux, ce dernier nécessite des approches nouvelles. Les responsables du marketing numérique doivent comprendre les caractéristiques uniques du paysage du marketing des médias sociaux et aider leurs équipes à s’y retrouver.

Gérer les adeptes. Le travail du responsable du marketing numérique consiste à comprendre et à gérer les adeptes des médias sociaux afin de maximiser leur engagement, leur impact et leurs ventes. Comme nous l’avons déjà dit, le travail du responsable du marketing numérique consiste à se mettre à la place de son public et à comprendre le type de contenu qu’il souhaite. Cette recherche de compréhension peut impliquer de charger les membres de l’équipe de rechercher le public cible de l’entreprise, le type de contenu qu’il aime consommer et les informations qu’il pourrait attendre de l’entreprise.

Contrôler la réputation de l’entreprise. Les médias sociaux sont un excellent outil pour les entreprises qui souhaitent faire passer leur message aux clients à la base, mais c’est aussi un handicap. N’importe qui peut afficher publiquement une mauvaise expérience qu’il a eue avec votre entreprise. La publicité sur les médias sociaux doit donc être très sensible et refléter adroitement le sentiment des clients. Vous ne voulez pas que votre entreprise rejoigne la liste des entreprises qui ont fait des faux-pas marketing dans l’espace en ligne.

Former les membres de l’équipe à l’utilisation des outils publicitaires des médias sociaux. Facebook, Twitter et d’autres sociétés de médias sociaux proposent à leurs clients des logiciels utiles qui leur permettent de personnaliser leurs campagnes et d’optimiser leurs dépenses publicitaires. Mais si ces logiciels sont pratiques, ils peuvent être difficiles à maîtriser. Les responsables du marketing numérique doivent donc avoir les compétences nécessaires pour former les membres de leur équipe à l’utilisation de ces outils afin de maximiser le retour sur investissement des médias sociaux.

Communiquer la stratégie de marketing numérique aux clients et aux employeurs

Le marketing numérique peut sembler être un peu un art sombre mais aujourd’hui issu d’une formation marketing digital bien spécifique. C’est pourquoi les clients et les employeurs ne sont pas toujours conscients de la valeur qu’offrent les responsables du marketing. Expliquer le marketing numérique peut être délicat, mais c’est une partie essentielle du travail. Les professionnels du marketing numérique doivent s’attacher à communiquer la valeur de leur travail aux parties intéressées.

Superviser le marketing par courriel et par téléphone portable

Le marketing par courrier électronique reste l’une des meilleures formes de marketing numérique, bien qu’il soit vieux de près d’un quart de siècle. Le rôle des responsables du marketing numérique dans le domaine du courrier électronique est similaire à celui des autres domaines : superviser la stratégie et la mise en œuvre des campagnes de marketing par courrier électronique.

Les responsables du marketing numérique ne créent généralement pas eux-mêmes le contenu des courriels marketing. Mais, là encore, ils sont souvent à l’origine du ton, de la stratégie et des aspects mécaniques de la campagne, comme le nombre de communications par courrier électronique envoyées aux clients par mois.

Les responsables du marketing numérique doivent également posséder les compétences techniques requises pour une publicité et un référencement efficace dans l’espace mobile. Les responsables du marketing numérique pourraient jouer les rôles suivants :

  • Planification et conception d’applications à vendre sur Google Play, Apple Store ou Amazon App store,
  • Concevoir et vérifier des sites web adaptés aux téléphones portables,
  • Créer des campagnes publicitaires spéciales adaptées aux téléphones portables, y compris celles qui utilisent la localisation des clients.